Publié le 15/01/2022

Fixer les tarifs de location

Catégorie :  

Une réflexion à plusieurs titres chambres d'hôtes et gîtes

En matière de chambre d’hôtes et de gîtes, les tarifs applicables sont libres, c’est pour cela que vous pouvez trouver de grandes disparités tarifaires non liées à des points précis d’évaluation, à savoir : la concurrence, le niveau de prestation, le secteur géographique (touristique ou non).

Afin de bien évaluer votre futur résultat d’exploitation, il convient de procéder en plusieurs étapes :

Tout d’abord, il est nécessaire de « benchmarker » (étude de marché) le secteur, géographique d’une part et concurrentiel d’autre part. Bien prendre en compte le cadre réglementaire et légal de votre offre.

1 – Etablir un prévisionnel comptable, celui-ci vous permettra de savoir quel chiffre d’affaires faire en fonction des charges d’exploitation que vous avez, cela vous permettra d’identifier votre seuil de rentabilité.

2 – Etablir un plan d’action commercial, celui-ci vous indiquera en fonction des moyens humains, techniques et financiers (phases de développement, communication, etc…), comment atteindre le chiffre d’affaires déterminé dans le prévisionnel comptable

Avec ces deux éléments, il faut garder à l’esprit que votre politique tarifaire sauf à quelques petits ajustements ne doit pas beaucoup évoluer sauf à fournir des prestations supplémentaires ou à suivre l’inflation, la fidélisation de vos clients ne se fera que par la stabilité tarifaire, le choix initial est donc crucial.

Si vous êtes nouveau sur le marché, positionnez-vous dans une gamme de tarif moyenne qui vous permettra d’acquérir des parts de marchés, de rentabiliser votre offre sans être dissuasive pour les prospects.